Outils pour utilisateurs

Outils du site


uneopl

Une opération libre ? !

Une Opération Libre c'est un week-end (ou plus) qui vise à collecter et libérer les informations et outils d'une commune. Habitants, associations et contributeurs à différents projets libre s'y retrouvent pour ensemble aux (biens) communs et améliorer le quotidien de tous !

De multiples animations peuvent être proposées, et toutes débouchent sur la libération d’informations, qui sont ensuite rendues accessibles et utilisables par tous, pour tout usage.

Qu'est-ce qu'on y fait ?

Durant une opération libre, de nombreuses opportunités de faire vous tendent la main (retrouvez les détails de chacun de ces types d'atelier sur le Guide d'ouverture d'une petite commune.

Parfaire sa culture générale

En découvrant des projets et échangeant avec des communautés du libre afin de mieux comprendre le monde numérique qui nous entoure et les grands enjeux du partage de connaissances.

Exemple : Discuter avec des “libristes” pour comprendre comment fonctionne linux, sa différence avec Windows et pourquoi ils ont fait le choix d'utiliser l'un plutôt que l'autre. Être accompagné pour passer son ordinateur sous ubuntu.

Accompagner une commune a faire de l'OpenData

En réfléchissant avec elle à comment ouvrir ses données, comment passer à des logiciels libres.

Exemple : Faire une analyse des logiciels utilisés par la maire et la conseiller sur des logiciels libres équivalents.

Cartographier

A l'occasion d'une ballade ou de mini-formations ou de discussions améliorer la cartographie de sa commune.

Exemple : Ajouter un sentier de randonnée ou mettre à jour le numéro des maison, le nom des rues sur OpenStreetMap.

Photographier et libérer des images

Prendre des photos de sa commune et les partager !

Exemple : A pied, en drone ou en voiture, prendre des photos de sa ville et de ses points d'intérêt; numériser des photos existantes . . . et les rendre accessibles sur Wikimedia Commons.

Explorer l'histoire

Partager sa connaissance de l'histoire de sa commune et ainsi participer à l'amélioration de connaissances, scanner des documents et les mettre à disposition.

Exemple : Raconter ce qu'on sait d'un lieu ou de l'histoire de sa commune et améliorer la page Wikipedia de la commune. Scanner les archives départementales correspondantes et les rendre accessible sur WikiMedia.

Améliorer la démocratie locale

Faciliter l'accès aux informations concernant la démocratie locale : récolter des éléments sur els comptes rendus municipaux et les rendre utilisables par tous.

Exemple : Mettre les informations et chiffres sous forme de tableaux et créer des visualisation sous forme de graphique de l'attribution des subventions ou encore le nombre de présence des élus aux conseils municipaux avec Regards Citoyens.

uneopl.txt · Dernière modification: 2015/09/27 14:34 par romainlalande