Outils pour utilisateurs

Outils du site


opl_2015_chemere:chemere_reuorga_2eme

OPL Chéméré - 2eme réunion 29/06/15

2eme Rencontre de préparation Opération Libre Chéméré Le 29 juin 2015 au Flesselles

Présents: Antoine, Kheops, Remy, Gaelle, Jean-Philippe, Claire, Thomas

Rappel des objectifs de l'Opération Libre et avancées de préparation. La communication sur l'évènement et ouverture des inscriptions pourra avoir lieu après la rencontre avec la mairie le 6 juillet.

Les partenaires actuellement validés Tela Botanica, Wikimedia, Openstreetmap, Naga, Libertic, OpenWines, 2i2l, FAIMaison. Ont également été contactés : Linux Nantes, Ping, Alis44 sans retour à ce jour.

Les actions avec porteurs de projets

  • OSM: Cartographie thématique, sortie du plan de la commune, vues des rues(voir autres propositions icihttps:semestriel.framapad.org/p/Operation_Libre_Chemere_OpenStreetMap)
  • FAI Maison: pont pour une connexion wifi, identifier les points hauts de la commune (besoin de voir les lieux avant la rencontre)
  • 2i2l: Réalisation d'un état des lieux des logiciels libres utilisés par la mairie
  • Libertic: Volet citoyenneté, aide à l'ouverture des données de la commune
  • Wikimedia: Enrichissement de l'article de la commune et articles associés
  • Tela Botanica: collecte de données sur la faune et flore du territoire
  • Open Wines: Création d'une cartographie des vignobles
  • Naga : Mise à disposition d'ordinateurs libres

Demandes à faire:

  • Accès aux archives pour la mairie de Chéméré pour le volet numérisation
  • Données de la communauté de communes
  • Voir les thèmes des associations locales pour proposer d'autres animations.

Échanges et questions:

Quel curseur entre un événement de conférences (comme à Gerardmer) et animations (comme à Brocas) ? L'objectif premier est l'animation mais elles ne pourront avoir lieu qu'avec une mobilisation des habitants.

Pour avoir une visibilité sur le nombrede participants, il faudrait créer un formulaire d'inscription.Faut-il faire payer l'inscription d'un montant symbolique pour s'assurer que les inscrits viennent ? Cela paraît contraignant et pas forcément dans l'esprit. Il y a eu très peu de désistements par rapports aux inscriptions sur les dernières éditions.

Vu la logistique en terme d'hébergements et restauration, il est proposé de limiter le nombre de places prises en charge à 70 personnes.

Annaïg propose de voir avec Makina pour la mise en place d'un site libre de covoiturage (Bison vert) pour l'événement.

Il manque un référent pour le thème « Citoyenneté » qui consistera à libérer des données de la commune. Voir avec Benoit (Libertic) si cela l'intéresse.

Naga propose de mettre à disposition une quinzaine d'ordinateurs pour l'événement pour un montant de 80€. Un devis doit être envoyé au département.

Le mot clé de l'événement proposé est #OPLChéméré (en lien avec le compte@operationlibre)

Réunion du 6juillet avec Chéméré: Le 6 juillet est prévue une réunion avec la mairie de Chéméré pour présenter l'événement, en présence d'habitants référents et associations locales. Chacun est invité à présenter son organisation et action proposée sur un format court de 5 minutes ainsi qu'évoquer leurs besoins en lien avec la commune ou habitants.

Pour rester au courant des actualités, chacun est invité à s'inscrire à la mailinglist de l'opération libreoperation-libre@lists.association-libertic.org à l'adresse suivante : http://lists.association-libertic.org/listinfo/operation-libre

A faire Envoyer le compte-rendu de la rencontre Créer un formulaire d'inscription à l'évènement (lister les critères de demande d'inscription) Renvoyer le lien d'inscription à la mailing list Opération Libre Voir le site de covoiturage Bison Vert Envoyer le devis de mise à disposition des ordinateurs

opl_2015_chemere/chemere_reuorga_2eme.txt · Dernière modification: 2016/09/10 09:34 par cyrille37